Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 22 mai 2012

Dégustation privée - ALVARINHO, MUROS ANTIGOS, VINHO VERDE, 2010, PORTUGAL




Cépage:  100% Alvarinho
Code #:  11612555
Prix:  20,25$
Servir:  ~10-12° Celsius


Note:  Ce produit sera offert pour la première fois au Québec lors de la deuxième partie du magazine CELLIER, jeudi le 24 mai prochain. 

J'ai eu l'opportunité de goûter ce produit un peu avant tout le monde, soit vers la fin du mois d'août 2011.  Ayant passé à l'agence Les Vins Balthazard (qui représente ce produit) pour aller chercher une commande de vins d'importation privée, le sympathique M. Jacques Balthazard me propose de goûter à un échantillon de ce vin qui sera mis en vente seulement au mois de mai 2012......Je ne dis pas non.

Qu'en est-il de ce vin du Portugal, une sorte de super Vinho Verde fait uniquement d'Alvarinho, en provenance d'une sous-région de Monçao?

Il est premièrement vinifié par Anselmo Mendes, un viticulteur portugais nommé en 1997, "oenologue de l'année". Celui-ci a choisi pour ce vin de Vinho Verde d'utiliser uniquement de l'Alvarinho qui est certainement le cépage le plus noble parmi les nombreuses variétés de cépages blancs (18!) autorisés pour cette appellation. En fait, ce vin a suffisamment de substance, pour se permette de lui faire subir une fermentation en fûts de chêne français neufs pour une période de 6 mois pour une complexité supplémentaire.  On est loin du petit Vinho Verde léger, fruité, vert et acidulé!

Notes de dégustation:

Couleur jaune doré pâle à reflets verts; nez minéral (silex), d'agrumes avec une pointe florale; l'attaque est vive et fraîche; la minéralité s'exprime en milieu de bouche et devient légèrement exhubérante sous l'effet du gaz carbonique; longueur suprenante (en rétro-olfaction) pour un Vinho Verde; plus qu'un petit vin d'apéritif, c'est un vin sérieux pouvant accompagner grâce à sa structure des poissons ou des plats principaux à base de fruits de mer (palourdes, crevettes, homard, crabe, calmars, etc.)

Un vin hautement recommandable et recommandé! En vente à compter du 24 mai prochain pour une période de temps limitée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire