Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 27 avril 2012

Mes découvertes à petits prix - ILICO, MONTEPULCIANO D'ABRUZZO, ILLUMINATI, 2009, ITALIE


Cépage:  100% Montepulciano
Code #:  10858123
Prix:       15,35$
Servir:  ~16° Celsius
Carafer:  20-30 minutes

Ce vin est le grand frère du vin Riparosso (#10669787) et il est produit lui aussi avec le même cépage par la famille Illuminati. L'Ilico a bénéficié d'un plus longue macération sur les peaux de raisins ce qui se traduit par une belle couleur rouge-violet assez foncée. On élève de plus celui-ci sous bois pour une période de 9-10 mois pour lui apporter un peu plus de structure. Un vin idéal sur semaine, surtout sur des pâtes élaborées à partir d'une recette de l'Italie du Sud comme les bucatinis all'amatriciana (nous publierons prochainement cette recette).

Notes de dégustation:

Couleur foncée rouge-violet; nez agréable et doux de fruits rouges mûrs et de poivre noir; la bouche est ample, plus large que long, mais avec une belle matière et des tanins souples; un vin qui se marque davantage par son harmonie que par sa puissance; un peu de réglisse en finale; meilleur si carafé au préalable surtout si bu jeune.

Site internet du producteur: http://www.illuminativini.com/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire