Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

jeudi 12 avril 2012

Du fromage S.V.P.! - LE RIOPELLE DE L'ISLE


Type:   artisanal                                       
Lait:      de vaches thermisé
Pâte:     molle
Croûte: fleurie
M. G.:    35%
Humidité:  45%
Provenance:  Québec
Région:Chaudière-Appalaches
Ville:Isle-aux-Grues
Fromagerie: Coopérative agricole de l'Isle-aux-Grues
Prix:  ~ $53.00/kg 

Fromage fait de lait de vache thermisé, à pâte molle avec une croûte fleurie de couleur ivoire, accompagné d'une saveur de crème et de champignon.  Le Riopelle de l’Isle offre une pâte molle crémeuse puisque l’on a ajouté de la crème au lait lors de la fabrication. Enrobé d’une croûte fleurie, il séduit par sa texture d’une souplesse incomparable. Reconnu mondialement, Jean-Paul Riopelle s’est inspiré de l’Isle-aux-Grues pour créer ses œuvres d’art. Il a donc permis à la coopérative locale d'utiliser son nom ainsi que l'une de ses oeuvres que l'on retrouve sur l'emballage de ce produit.

Site internet du producteur:  http://www.fromagesileauxgrues.com/ 

Accords avec les vins

À privilégier: 
   
Les vins blancs de puissance moyenne et un peu gras en bouche, principalement les vins composés de Chardonnay (Bourgogne),  des cépages blancs du Midi de la France (Côtes-du-Rhône, Châteauneuf-du-Pape en blanc, Languedoc), soit la Roussane, Marsanne, Grenache blanc, Bourboulenc, etc.).

Le choix des vins rouges dépendra du degré d'évolution du fromage; ainsi le fromage n'est pas trop avancé (jeune),  les vins à base de tanins souples et fruités (Merlot, Sangiovese, Pinot Noir, Dolcetto, Nero d'Avola, etc.)  lui conviendront.  Si le fromage est plus fort au goût (avancé), des vins avec plus de matière, un peu plus âgés, mais pas trop tanniques pourront l'accompagner, surtout ceux élaborés avec du Grenache, de la Syrah, du Tempranillo, du Malbec, du Montepulciano, de la Mencia, du Pinotage, du Nebbiolo, etc.)

À éviter:

Surtout si le fromage est plutôt évolué, tous les vins rouges tanniques et/ou trop puissants; le goût relevé du fromage aura pour effet d'augmenter en bouche l'impression de dureté et d'amertume des jeunes tanins.

Pour lire nos conseils à propos du service des fromages, cliquez sur le lien suivant:

http://clubdgv.blogspot.ca/2012/03/du-bon-usage-du-fromage-table-quelques.html

Bon appétit et bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire