Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 25 avril 2012

Dossier spécial et reportage - CONNAISSEZ-VOUS LES VINS DU JURA?


Cliquez pour agrandir
Peu de personnes, hormis les habitants de la France, arriveraient à localiser correctement le Jura sur une carte. Le vignoble du Jura se situe dans le département du Jura, dans la partie sud de la région de la Franche-Comté.  Cette région est bordée au nord par l'Alsace, à l'est par le Massif du Jura et la Suisse, au sud par la Savoie et à l'ouest par la Bourgogne.

La diversité est sans doute ce qui caractérise le mieux le vignoble jurassien produisant souvent des vins qui ont leur personnalité propre et qui respectent la tradition. On utilise 5 cépages différents, le Chardonnay et le Savagnin pour les blancs, le Poulsard (on voit aussi Ploussard), le Trousseau et le Pinot Noir pour les rouges.

Cliquez pour agrandir
La partie cultivée en vignes représente une bande de terres longue de 80 kilomètres qui traverse le Jura du nord au sud à une altitude d'environ 300 mètres. Une centaine de communes  et environ 200 domaines déclinent une riche gamme de produits qui peuvent accompagner les plats, de l'apéritif au dessert.

La région comptent 6 AOC (appellations d'origine contrôlée), dont 4 nommées en fonction de la localisation (Arbois, L'Étoile, Côtes du Jura et Château-Chalon) et 2 en fonction des produits (Crémant du Jura et Macvin).

Les vins rouges produits à l'aide des 3 cépages rouges sont la plupart du temps des vins mono-cépage; ceux-ci sont plutôt légers et fruités, à boire assez frais, lesquels accompagnent  bien la gastronomie locale (saucisses, charcuterries, jambon fumé, etc.)

Si l'on prend en considération qu'avec seulement les deux cépages blancs on peut produire des vins blancs,  tranquilles ou effervescents, élevés en fûts ou non,  ouillés ou non (c'est-à-dire en mode oxydatif ou non), que ceux-ci peuvent être bus soit seuls ou assemblés entres eux, que l'on peut aussi faire sécher les baies pendant 6 semaines minimum pour produire le Vin de Paille, ou l'élever sous voile en le conservant au moins 6 ans en fûts de chêne sans soutirage  ni ouillage produisant ainsi le Vin Jaune, on s'aperçoit alors de l'immense diversité et richesse des vins du Jura.

Le dernier produit à mentionner est une spécialité du Jura, le Macvin, lequel entre dans la catégorie des mistelles et est issu d'une eau de vie de raisin et non de vin. On le produit à partir de jus de raisin non fermentés, les moûts, auquel on ajoute un tiers de marc de raisins. On utilise la plupart du temps des marcs de raisins blancs, et plus rarement des marcs de raisins rouges.

Afin de les reconnaître plus facilement sur les tablettes, voici ci-dessous une photo montrant les différentes formes et formats de bouteilles utilisées dans le Jura; on remarquera que les les 6 appellations y sont représentées auquel s'ajoute  le Vin de Paille. 

crédit photo : CIVJ / Agence Dartagnan  (reproduit avec autorisation)
Le Jura et l'Histoire

Comme le démontre les faits suivants, ce grand vignoble ne date pas d'hier et plusieurs de ses ressortissants ont contribué à l'amélioration de la qualité de la production des vins, autant pour ceux de cette région que du monde entier:

  1. La Séquanie, qui n'était pas encore la Franche-Comté et ses vins sont cités par le romain Pline Le Jeune dès l'an 80 de notre ère dans son livre d'histoire naturelle;
  2. C'est un botaniste et ampélographe jurassien, Alexis Millardet (1838-1902) qui suite aux ravages du phylloxéra, propose de greffer les vignes européennes vulnérables à ce fléau sur des pieds de vignes de souches américaines inmmunisées contre ce puceron, représentant une découverte capitale pour l'ensemble de la viticulture mondiale;
  3. Véritables précurseurs de la qualité, les Jurassiens obtiennent en 1936 la première Appellation d'Origine Contrôlée de France (AOC), Arbois; dès 1937, trois autres suivirent: Château-Chalon, L'Étoile et Côtes du Jura;
  4. Le célèbre microbiologiste Louis Pasteur (1822-1895) est né à Dole dans le Jura; c'est aussi dans le Jura, qu'il achète la vigne de Rosières à Montigny les Arsures et qu'il réalisera, à la demande de Napoléon III, ses expérimentations sur les maladies de la vigne et la fermentation alcoolique suite auxquelles il rédigera en 1866 un livre : "Études sur le vin, ses maladies, causes qui les provoquent, procédés nouveaux pour le conserver et pour le vieillir", faisant de lui selon plusieurs, le père de l'oenologie moderne.
Tout ce qui précède devrait inciter nos lecteurs à s'intéresser à cette région viticole française qui a tant à offrir aux dégustateurs curieux recherchant des vins variés et distinctifs. Pour ceux et celles qui désireraient en apprendre davantage sur les vins de cette région, je vous invite à visiter le site internet officiel des vins du Jura à l'adresse suivante:

http://www.jura-vins.com/cepages.htm


Reportage -  SALON DES VINS DU JURA DE MONTRÉAL - LES 12 CHOIX DU PRÉSIDENT

Les vins du Jura sont en général peu ou mal connus du grand public et cela est dommage.  Moi-même, je n'ai appris à connaître et à aimer ces vins qu'il n'y a quelques années. La grande diversité de produits, leur personnalité distincte et leur faible diffusion sont sans doute responsables de cette situation.  Je crois que le Québec, société distincte de langue française entourée d'anglo-saxons en cette terre d'Amérique, est bien placé pour apprécier l'origina- lité des vins du Jura. L'amateur qui prendra le temps de découvrir ces vins parfois singuliers sera récompensé par de nouvelles possibilités d'harmonies à table.

C'est le 17 avril dernier, que 27 vignerons du Jura sont venus présenter aux montréalais près de 200 de leurs produits à la salle Arsenal, immense, grande et belle, située au 2020 de la rue William. À titre de Président du Club des Dégustateurs de Grands Vins, j'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs bons produits, et surtout des gens très sympathiques qui font honneur à leur région.

C'est pourquoi j'étais très heureux de voir de nombreuses personnes à ce salon, dont beaucoup dans la vingtaine,  venues déguster ces vins du Jura.


Durant près de 3 heures, j'ai pu déguster près de 110 des 200 produits proposés.  Vous trouverez donc ci-dessous, présentés par ordre alphabétique des producteurs, les 12 produits qui représentent mes coups de coeur de cette journée, à savoir:

Caves de la Reine Jeanne, Chardonnay, Arbois, 2009
Code #: 11575723                                                           Prix: 20,20$
Frais, équilibré; seulement 15% a connu le bois; c'est le millésime 2008 qui est présentement disponible à la SAQ
Agence:  Les vins Alain Bélanger 

Caves Jean Bourdy, Côtes du Jura 2007
(Remerciements à M. Jean-François Bourdy pour ses utiles explications)
Imp. privée (caisse de 6)                                               Prix: 28,00$
Incroyablement fondu et assoupli après 4 1/2 ans passé en fûts
Agence:   La QV

Domaine Benoît Badoz, Vin Jaune, Côtes du Jura, 2004
Imp. privée (caisse de 3)                                          Prix: 42.00  (620 ml)
Sera parfait sur du foie gras ou des plats crémeux aux champignons
Agence:  Trialto

Domaine Champ Divin  (2 produits): 
(Salutations à Valérie Closset pour son sens de l'humour) 
Castor, Côtes du Jura, 2010 
Imp. privée (caisse de 6)                                           Prix:  29,80$
9 mois en demi-muids; le meilleur assemblage (50-50) de Chardonnay-Savagnin de la journée  
Macvin du Jura blanc (non millésimé)
Imp. privée (caisse de 6)                                           Prix:  29,80$
Élaboré avec du marc de Chardonnay (17% alc.); prix raisonnable
Agence:  Vinealis

Domaine de la Borde, Gelées de novembre, Arbois, 2011 
Imp. privée                                                                  Prix: 40,00$
Frais en bouche malgré ses 45 g de sucre résiduel (12% alc.); à découvrir; ce millésime est attendu un peu plus tard cette année

Domaine de l'Octavin, Cul Rond, Arbois, 2010
Imp. privée                                                                  Prix:  29,00$
Un assemblage original de Poulsard vinifié en blanc avec un peu de Trousseau vinifié en rouge; il en résulte un vin blanc fruité de teinte légèrement saumoné (11% alc.)
Agence: Les imp. du Moine (Bernard Mesotten, tél: 418. 655-5310) 

Domaine Désiré-Petit, Vin de Paille, Arbois, 2006 
Imp. privée                                                                   Prix: 51,00$
Un tiers des cépages suivants: Poulsard, Chardonnay et Savagnin
Agence:  Tannins

Domaine Rijckaert, Grand  Élevage Savagnin, Arbois, 2009 
(Salutations au sympathique M. Jean Rijckaert)
Imp. privée                                                                    Prix: 39,00$
Un assemblage de 3 parcelles d'exception; rendement de 32 hl/ha; production de seulement 2,000 bouteilles; très bon produit
Agence:  La QV

Juravinum  (2 produits)
Chardonnay Les Parelles "Tradition", Côtes du Jura, 2008 
Code #: 11195641                                                           Prix:  19,05$
Un vin de voile savoureux aux arômes de noix et d'épices; corsé, sec et long en bouche; prix très raisonnable
Pinot Noir, Arbois, 2010 
Imp. privée                                                                      Prix:  22,00$
Beau vin rouge, léger et fruité; satisfaisant à ce prix
Agence:  Sélection invincible

Maison du vigneron, Domaine de Savagny, Vin de Paille, Côtes du Jura, 2005
Code #:  10998978                                                          Prix: 33,00$
Il reste quelques bouteilles de ce vin dans le millésime 2004; l'un des vins de paille le moins cher et pas le moins bon; à déguster frais, sur du foie gras ou des desserts ou du chocolat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire