Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 22 mars 2012

SIJNN, SWELLENDAM, DE TRAFFORD, 2007, AFRIQUE du SUD


Cépages: 42% Syrah, 20% Mourvèdre, 21% Touriga Nacional, 10% Trincadeira, 1% Cab. Sauv.
Code:  #11447473
Prix:   $32.25
Servir: 16° Celsius
Carafer: 15 minutes

Domaine De Trafford

Ce domaine se trouve sur le très beau site de la ferme Montfleur, c’est-à-dire dans une vallée entre les montagnes de Stellenbosch et Helderberg.  C’est en 1976 que la famille Trafford acquiert cette ferme de montagne dont une bonne partie du terrain était un pâturage inaccessible.  À cette époque existaient  d’absurdes quotas qui empêchaient de nouveaux vignobles de s’ajouter.  De 1983 à 1991, un petit vignoble expérimental vit le jour où divers essais de cépages et de d’emplacements eurent lieu. Les vins produits ont alors été consommés par la famille et les amis.  Une certaine expertise a aussi été recherchée auprès de viticulteurs locaux ainsi que dans la région de Bordeaux en France.

Les quotas de restrictions furent enfin abolis en 1991.  Le domaine a pu s’enregistrer à temps pour la première récolte officielle en 1992 et un nouveau vignoble fut planté en 1994 et 1995.  Tout fut adapté pour profiter des propriétés du sol et du microclimat avec pour but d’obtenir des vins rouges de qualité reflétant la personnalité unique de ce terroir montagneux.  Leur faible production de 3,500 caisses (42,000 bouteilles) tous vins confondus signifie que ce domaine est en mesure de faire attention à chaque petit détail.

Les vins SIJNN

Ceci représente l’aventure excitante d’un nouveau vignoble sur un plateau caillouteux entre Malagas (maintennat dénommé Malgas) et Cape Infanta à 230 km à l’est de Cape Town.  Une ancienne ferme d’élevage d’autruches fut acquise en 2004 avec quelques partenaires stratégiques.  Ce plateau, à 15 km à vol d’oiseau de l’océan, se trouve à environ 70 mètres au-dessus de la rivière Breede.  D’ailleurs, Sijnn est le nom que les autochtones donne à cette rivière. Il n’y a aucun autre vignoble à 40 km à la ronde.

Les sols complexes et rocheux combinés à un climat chaud et sec (350 mm de pluie) modéré par de constantes brises océaniques offrent un excellent potentiel viticole et la possibilité de produire quelque chose d’unique.  Il a été évalué que les cépages suivants s'acclimateraient bien à cette région :  Syrah, Mourvèdre, Touriga Nacional et Trincadeira. Le Chenin blanc et le Viognier ont été plantés pour les vins blancs.  La Roussanne et le Grenache blanc suivront prochainement.

Au mois de février 2007 les premières grappes ont été récoltés à la main pour un rendement maximal de 3 tonnes/hectare  (24 hl/ha).  Ces nouveaux vins ont été élevés dans des fûts de chêne français (nouveaux et anciens) de 700 litres.

Production :  raisins cueillis à la main le matin et transportés par camion réfrigéré; tri au chai et éraflage; léger pressurage; macération pendant 6-9 jours; pigeage 2 à 3 fois par jour; fermentation malolactique en barils (50% barriques de 700 litres  et 50% de barriques de 225 litres) dont 30% de bois neuf; élevage en fûts de 18 mois; embouteillé à la main, sans filtration; production totale: seulement 800 caisses.

Notes de dégustation:

Couleur rouge grenat; nez séducteur faisandé mêlé d'épices douces, de fruits noirs, de violette et de fumée; l'attaque est très souple et soyeuse et se développe sur des notes empyreumatiques et de torréfaction (chocolat, café), signe d'une race évidente; finale longue et vaporeuse; sera très polyvalent à table; à découvrir!

Site internet du producteur:  http://detrafford.co.za/  (anglais)

P.S.  Redégusté le 18 août 2012; encore meilleur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire