Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 21 mars 2012

CONTRA, BONNY DOON VINEYARD, CALIFORNIE, 2009, É.U.


Cépages:  55.1% Carignan, 15.4% Grenache, 14.3%, Mourvèdre, 7.1% Petite Sirah, 5.3% Zinfandel et  2.8% Syrah
Code:  #11320587
Prix:  $23.15
Servir:  16° Celsius
Carafer: 20 minutes

Les Rhone Rangers

Les Rhone Rangers (dont fait partie Randall Grahm de Bonny Doon Vineyard) sont un groupe de vignerons californiens qui vise à promouvoir l'utilisation des cépages des Côtes-du-rhône. Ils sont situés pour la plupart sur la Côte centrale de Californie et ont fondé une association à but non lucratif pour la promotion des vins contenant au moins 75% de cépages des vignobles de la vallée du Rhône. Leur nom est un jeu de mot avec le personnage The Lone Ranger, un mélange de Zorro et de Robin des Bois qui lutte contre l'injustice aux États-Unis. Ce groupe s'est formé dans les années 1980, sans structure ni organisation formelle et s'est dissous au début des années 1990. Il a été relancé à la fin des années 1990 et lutte pour que la Syrah et les cépages rhodaniens soient plus répandus dans les vignobles californiens. L'organisation est semblable à celle de « Zinfandel Advocates and Producers » (ou ZAP) qui a réussi à promouvoir le cépage Zinfandel. Aujourd'hui, parmi ses membres on compte aussi des propriétaires de domaines d'Idaho, de Virginie et de l'État de Washington.

Le Contra

Ce produit est le nouveau-néde la gamme de Bonny Doon Vineyard puisque c'est le tout premier millésime pour ce vin.  C'est un assemblage de raisins récoltés manuellement des territoires du nord de la Côte Centrale, de vieilles vignes du vignoble de Gonsalves (comté de Costa), et du réputé vignoble Bien Nacido situé au sud dans la vallée de Santa Maria.

Notes de dégustation:

Couleur rubis violacée; nez de petits fruits des champs mûrs (cassis, bleuets) de violette et de réglisse; la bouche est très fruitée soutenue par une trame alcoolique bien présente; frais et équilibré malgré tout; les tannins souples coulent facilement sur le palais et sur la langue le rendant facile à boire; un vin solaire qui sera meilleur servi légèrement rafraîchi en accompagnement de grillades estivales.

Site internet du producteur:  https://www.bonnydoonvineyard.com   (anglais)

Vidéo:

Courte vidéo de 1 min. 40 sec. (en anglais) montrant le rebelle et iconoclaste Randall Grahm parlant de l'un de ses vins rouges, le "Contra".  Malgré ses airs loufoques, le bonhomme possède le sens de l'humour et surtout il connaît comment faire de bons vins.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire