Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 3 février 2012

Reportage - ON A PARLÉ VINS À MONTRÉAL LE 30 JANVIER DERNIER


En effet, l'agence TRIALTO avait convié au restaurant Sinclair de l'hôtel Le Saint-Sulpice dans le Vieux-Montréal, une centaine de personnes à un évènement justement nommé "Parlons Vins" pour découvir une quinzaine de vins rouges pour la plupart, élaborés par 5 excellents producteurs venant des  quatre coins du monde, parmi les nombreux qu'elle représente. Plusieurs de ces producteurs (ou leur représentant) étaient d'ailleurs eux-mêmes présents sur les lieux afin de répondre aux questions des participants.

Vous trouverez ci-dessous un bref compte-rendu de mes impressions personnelles à propos des meilleurs vins de cette dégustation, disponibles chez Trialto en importation privée:

Evening Land, Willamette Valley, Oregon, USA

(Salutations à Isabelle Meunier, la sympathique vigneronne de ce domaine en Orégon)

Les cépages bourguignons (Chardonnay et Pinot Noir) semblent se plaire dans le climat de la vallée de Willamette; lorsque l'on sait que M. Dominique Lafon de Bourgogne agit comme oenologue-consultant pour ce domaine, on n'est guère surpris que leurs vins soient stylistiquement assez près des bourgognes français.

Pinot Noir Blue Label, Oregon, 2010      $37.50   (x 12)
Issu de vignes ayant un âge moyen d'une vingtaine d'années et ayant séjourné quelque temps dans des barriques de chêne français (dont 25% de nouvelles), ce vin de couleur rouge profond se défend fort bien, au nez comme en bouche; la cerise et la framboise dominent; la bouche est fraîche et souple, légèrement épicée; un vin avec une finale agréable que l'on attendra (si on en est capable) 2 ou 3 ans dans son cellier.

Pinot Noir, Tempest, Gold Label, Santa Rita Hills, 2009   $83.25  (x 6)
Ceci représente le premier millésime à vie pour ce vin produit sur un vignoble situé en Californie avec des sols où le calcaire est bien présent; l'intensité des arômes et le niveau de l'extraction sont à niveau supérieur en regard du précédant; sa pureté de fruit et son élégance font immédiatement penser à la Bourgogne; un vin sérieux que je vous recommande d'attendre 4-5 ans pour en tirer le maximum.

Poggiotondo, Ceretto Guidi, Toscane

(Salutations à M. Alberto Antonini oenologue et propriétaire de ce domaine)

Chianti Superiore, 2009              $24.30   (x 6)
 10% de Merlot s'ajoute au 90% de Sangiovese pour cette cuvée; bien qu'encore jeune, la bouche est déjà passablement souple; les bonnes odeurs de fruits rouges et noirs invitent à la dégustation; un vin très italien avec un style accessible et généreux; très bon rapport qualité/prix.

Chianti Riserva "Vigna della Conchiglie", 2008    $81.50   (x6)
Élaboré à 100% de Sangiovese, ce vin de grande qualité mérite tout à fait son prix; il provient d'une parcelle bien située du domaine ou pullulent de petits coquillages marins confinant une certaine minéralité au vin; de couleur sombre avec un nez racé et profond, le vin séduit dès le départ les tanins souples et veloutés participent à son équilibre ainsi qu'à sa longue finale; pourra se garder de 6 à 8 ans sans problème. 

Telmo Rodriguez, Lanciego, Rioja

Cette maison fondée en 1994 possède maintenant des vignobles dans 9 différentes régions d'Espagne et préconise l'utilisation de cépages autochtones espagnols cultivés le plus naturellement possible; le vignoble d'où proviennent les deux vins ci-dessous est en processus de certification en biodynamie.

Lanzaga, Rioja, 2008              $27.70    (x 6)
Élaboré avec du Tempranillo, du Graciano et du Garnacha (Grenache), ce vin d'entrée de gamme a été élevé 14 mois dans des fûts de chêne de 225 litres; le Tempranillo lui apporte la structure, le Garnacha la sucrosité et la rondeur, et le Graciano l'élégance;je vous suggère de le carafer 20-30 minutes avant de servir.

Altos de Lanzaga, Rioja, 2008            $97.00    (x 6)
Composé du même assemblage que ci-dessus, les raisins des meilleures parcelles sont cueillis à la main et élevé 18 mois en fûts de chêne; on monte ici au moins d'un cran car la qualité se manifeste par la puissance et la longueur; pour les amateurs de grands vins espagnols.

The Islander, Kangaroo Island, Australie
(www.iev.com.au)

(Salutations au très accessible Jacques Lurton, propriétaire de ce domaine)

En 2000, M. Jacques Lurton a acquis et planté 11 hectares sur un domaine situé sur une île isolée de l'Australie-Méridionale. Il avait auparavant travaillé depuis le milieu des années 80 pour l'entreprise familale gérée par son père (André Lurton) et développé de 1995 à 2006 plusieurs établissements viticoles de part le monde avec son frère (François Lurton). En plus de s'occuper de son domaine australien, Jacques Lurton prodigue ses conseils d'expert à plusieurs clients de différentes régions françaises.

Old Rowley, Grenache-Shiraz-Viognier, 2006    $37.25  (x 12)
Un vin souple, fin et frais; à l'aveugle, plusieurs le confondrait avec un Pinot Noir ce qui est assez surprenant compte tenu des cépages utilisés; un vin de plaisir qui aura une belle place à table; il contient le fruité délicieux du Nouveau Monde sans les excès (de sucre et/ou de bois) que l'on rencontre parfois avec les vins de ce continent; prix bien mérité; l'un des meilleurs rapports qualité/prix de la journée.

The Investigator, Cabernet Franc, 2005  $74.00   (x 3)
Ce vin renferme aussi une petite quantité (3%) de Sangiovese; un vin original de par son cépage majoritaire; plaira beaucoup à ceux qui recherchent des vins différents; bien fondu, bel équilibre; pas donné, mais on peut semble-t-il l'acheter en multiple de 3.

Bodega Chacra, Rio Negro, Patagonie 
(www.bodegachacra.com)

(Salutations distinguées à  M. Piero Incisa della Rochetta) 

Certains diront  qu'il est facile de démarrer un nouveau vignoble lorsque l'on possède l'expertise et les moyens de M. Piero Incisa; mais lorsqu'il s'agit de faire du Pinot Noir  de qualité internationale dans un bled perdu de la Patagonie, moi je dis qu'il faut absolument aussi deux autres choses:  de l'audace et de la vison. Celui-ci décida donc de reprendre un vignoble abandonné en 1932 mais constitué de vieilles vignes de Pinot Noir noueuses et franches de pied (non greffées), cultivées le plus naturellement possible et donnant de courtes grappes de raisins concentrés.

Pinot Noir "Barda" 2010    $27.15     (x 12)
Ça commence bien....une robe plutôt sombre, signe d'une belle extraction et un beau nez fruité et enjoleur; ce vin a connu le bois mais il est non perceptible en bouche; la fraîcheur du climat de la Patagonie semble faire merveille avec le Pinot Noir; un vin encore jeune qui peut attendre encore 2-3 ans; même s"il provient d'un emplacement plutôt exotique, ce vin affiche un style très classique; un excellent rapport qualité/prix.

Pinot Noir "Treinta y Dos" 2008    $99.00  (x 3)
Le haut du panier et cela transparaît dans le verre; quel nez! le vin a connu un élevage de 11 mois en fûts de chêne pour plus de profondeur et de complexité; pourra bien sûr vieillir encore 4-5 ans mais est présentement tout à fait délicieux; à l'aveugle, on se croirait en Côtes-de-Nuits en Bourgogne; disponible en multiple de 3 bouteilles; il y avait lors de cette dégustation plusieurs très bons vins; celui-ci est le plus cher mais le meilleur selon moi.  Pari gagné monsieur della Rochetta!

Pour les personnes intéressées à se procurer certains des vins décrits ci-dessus, voici les coordonnées à Montréal de l'agence Trialto:

 
133, rue de la Commune Ouest, Bureau # 401
Montréal QC H2Y 2C7

Tél:  (514) 989-9657

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire