Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 16 février 2012

Mes découvertes à petits prix - MAS ELENA, PARÉS BALTÀ, PENEDÉS, 2008, ESPAGNE


Cépages:   49% Merlot, 32% Cabernet Sauvignon et 19% Cabernet Franc*
* % obtenus directement du producteur
Culture:  Agrobiologique
Code:  #10985763
Prix:   $18.35
Servir:  ~16° Celsius
Carafer:  20-30 minutes

 Histoire

La maison Parés Baltà est propriété à 100% de la famille catalane Cuisiné et dont les origines remontent à 1790. Encore aujourd'hui, 3 générations y travaillent, dont le grand-père (Joan) maintenant âgé de plus de 80 ans! La maison possède en Catalogne dans l'appellation Penedés, 5 domaines avec des sols différents où elle cultive plus de 18 cépages différents, lui permettant de produire une vingtaine de produits, du vin tranquille (blanc, rosé, rouge) au Cava (mousseux). Leur culuture est non seulement certifiée biologique depuis 2004, mais la maison possède de plus son propre troupeau de moutons pour la fertilisation des sols et ses propres abeilles pour assurer la pollinisation. La direction de la maison a été confié aux deux petits-fils (Joan et Josep) alors que l'oenologie a été placée entre les mains de leurs épouses (Marta Casas et Maria Elena Jimenez), toutes deux oenologues.

Notes de dégustation du Mas Elena:

Couleur claire rouge rubis; nez de petits fruits rouges mûrs (cassis, framboise, etc.) avec une pointe de vanille; attaque très souple et agréable; rien de lourd dans ce vin qui se boit très facilement; le vin a séjourné 8 mois en barriques de chêne français de l'Allier (âgées de 2 et 3 ans); belle matière mûre et bien fondue; peut se marier facilement à table; déjà très agréable mais pourra être gardé quelques années au cellier; superbe rapport qualité/prix (équivaut à un vin de $25-30); à carafer 20-30 minutes si dégusté maintenant pour encore plus de plaisir.

Note: Pour ceux qui demeurent près du Centre Masson, notre lieu de rencontre, la succursale de la SAQ située au 2685 rue Masson, a présentement 5 caisses (60 bouteilles) de ce produit.

Site internet du producteur:  http://www.paresbalta.com/  
(en 5 langues dont en français; bravo!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire