Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 10 février 2012

Dégustation privée - Trentangeli, Tormaresca, Castel del Monte, Les Pouilles, 2008, Italie


Cépages:  65% Aglianico, 25% Cabernet Sauvignon et 10% Syrah
Code:  #11355843 
Prix:  $23.35
Servir:  ~16° Celsius

Voici un vin rouge italien plutôt original de par ses cépages et son style et qui permettra de sortir quelque peu des sentiers battus.

Couleur rouge rubis-grenat; nez profond de fruits rouges et noirs (cerise et mûre) avec une pointe de vanille (bois); de facture souple, pleine et légèrement grasse; bouche onctueuse et assez longue; moyennement corsé; déjà délicieux mais peut certainement encore se développer au cours des 3 à 4 prochaines années (bon candidat pour le cellier); rapport qualité/prix avantageux; mérite d'être découvert.

La domaine Tormaresca est une filliale que la célèbre famille Antinori a démarré il y a quelques années pour mettre en valeur l'originalité du terroir de la région des Pouilles (Puglia, en italien).  On retrouve donc dans ce vin l'expertise et les moyens du célèbre domaine toscan.  Je vous incite à vous pencher sérieusement sur cette région italienne plutôt méconnue pour l'instant mais qui est présentement en pleine ébullition.  Tôt ou tard, les vins de cette région italienne seront reconnus...et coûteront aussi plus chers.

Voici quelques autres bons vins rouges des Pouilles que l'on peut en ce moment se procurer (en quantités restreintes cependant) au Québec:

Cosimo A64, Taurino Salento, 2004  $25.60   #11355835 

Vigna Pedale Riserva, Castel del Monte  $20.50   #11494501 

et un vin que nous avions déjà décrit sur ce site le  16 août 2011:


Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire