Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 27 janvier 2012

Promotion intéressante à la SAQ demain le 28 janvier


Bénéficiant d'un statut de monopole au Québec pour la vente d'alcool, notre société d'état n'est guère portée à élaborer des promotions alléchantes.  On peut se consoler en pensant qu'il y a à peine 15 ans, il n'y en avait pratiquement aucune!  Le passage à la présidence de la SAQ de M. Gaétan Frigon, de 1998 à 2002, a aidé celle-ci à s'ouvrir aux pratiques modernes de commercialisation.

Ce ne sont évidemment pas toutes les promotions qui valent le détour, mais celle prévue pour (et uniquement) pour le samedi 28 janvier 2012 mérite notre attention. En effet, celle-ci propose 7 vins (5 rouges, 1 blanc et 1 vin apéritif) à 20% de rabais.

C'est donc le temps demain de faire vos provisions, particulièrement en ce qui concerne les 3 produits suivants: 

Mercurey, Albert Bichot, 2009, France

Cépage: 100% Pinot Noir
Rég:  $25.20            
Vente: $20.15      
code #11133327
Servir:  16° Celsius

Les bons bourgognes rouges en deça de $25.00 sont rares; pour ce prix on trouve règle générale plutôt des bourgognes génériques; on a ici un vin d'appellation (Mercurey) pour près de $20.00 et offert de plus dans un très bon millésime; à boire maintenant ou à garder au cellier 2-3 ans. 

 
Sangiovese Riserva, Umberto Cesari, 2008, Italie

Rég:  $19.65               
Vente:  $15.70       
code #10780338
Servir:  ~17° Celsius 

On a toujours besoin d'avoir sous la main pour se dépanner les jours de semaine, d'un bon petit rouge italien passe-partout pour les pâtes et les autres plats simples; à prix régulier pour ce produit, je passe mon tour; mais en deça de $16.00 pour ce vin rouge d'Émilie-Romagne, on dirait qu'il coule bien mieux!
 





Mais sans contredit, l'achat le plus avantageux  à faire dans le cadre cette promotion d'un jour demeure ce produit:

Monasterio de Las Vinas, Gran Reserva, Carinena, 2003, Espagne
 
Cépages:  Garnacha (Grenache), Tempranillo, Cariñena (Carignan)
Rég:  $19.00
Vente: $15.20 (pas donné, mais presque!)
Servir: ~17° Celsius
 
De nos jours, à part l'Espagne où peut-on trouver un vin évolué, âgé de 8 ans,  pour moins de $20.00? (moins de $16.00 avec cette promotion); vous obtiendrez pour ce prix, un vin espagnol de la région de l'Aragon, mûr et charnu, rendu souple par l'âge malgré ses deux ans en barriques de chêne; les goûts de fruits mûrs et de saveurs balsamiques s'entremêlent à ceux de tabac et de vanille, ce qui lui confèrent de la longueur et une certaine complexité; à boire maintenant et au cours des 2-3 prochaines années.

1 commentaire:

  1. Merci Yves...
    Ton dévouement est très apprécié!
    Je me rendrai à la SAQ demain.
    Michel Martel

    RépondreSupprimer