Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 15 janvier 2012

Dégustation privée - CHÂTEAU FOUGAS, CUVÉE PRESTIGE, BORDEAUX, CÔTES de BOURG, 2009, FRANCE


 
Cépages: 50% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon et 25% Cabernet Franc
Code:  #10392896 
Prix:  $19.50
Servir: ~16º Celsius

Histoire et vignoble 

Le Château Fougas est l'une des plus vieilles propriétés de la région des Côtes de Bourg, son histoire remontant au XVIIIième siècle. Ce domaine de 17 hectares situé sur un plateau de 28 mètres d'altitude fut acquis en 1976 par Jean-Yves Béchet, secondé par son épouse Michèle. Cette propriété, dont l'âge moyen des vignes est de 42 ans, est certifiée en agriculture biologique;  depuis 2010, celle-ci est en conversion vers la bio-dynamie afin de tendre vers des vins qui expriment davantage les qualités du terroir.

La Cuvée Prestige  

Ce vin représente l'entrée de gamme du Château Fougas; il est le résultat de vendanges manuelles et d'une sélection rigoureuse au chai, d'une macération de 18 jours suivie d'une vinification en cuves d'inox, complétée par un élevage de 10 mois en barriques (neuves à 60%).  On s'est autorisé un rendement très raisonnable de 42 hl/ha ce qui en fait un produit comparable à beaucoup de Bordeaux vendus $30.00 et plus, donc extrêmement recommandable. On peut le servir maintenant comme le mettre sans crainte au cellier pour les 2 à 4 prochaines années.  À découvrir pour les amateurs recherchant des bordeaux offrant une belle qualité à prix raisonnable.

Le vin de haute gamme de cette maison est appelé "Maldoror". Il est aussi diponible au Québec au prix de $30.25; je ne l'ai jamais goûté mais on en dit beaucoup de bien. Il est constitué des mêmes cépages et dans les mêmes proportions que la Cuvée Prestige mais sa macération diffère légèrment et son élevage en barriques ets sur lies pendant une période de 18 mois. Voici son # de code:  # 10392909

Notes de dégustation (Cuvée Prestige):

Couleur rouge rubis intense; nez charmeur et subtil de fruits rouges légèrement épicés; l'attaque est caressante et soyeuse grâce à la souplesse des tanins malgré la jeunesse de ce vin; la bouche suit, agréable et coulante, portée par l'éclat et la fraîcheur du fruit; bel équilibre des saveurs sucrées (vanille) et amères (noyau de cerise); finale élégante et en douceur; un vin droit, plus long que large; aucune lourdeur puisque son taux d'alcool est très raisonnable à 12.5%; très versatile à table, il conviendra à presque toutes les viandes grillées ainsi qu'à plusieurs fromages.

Site inernet du producteur:   http://www.fougas.com/index_fr.html  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire