Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 6 janvier 2012

LE PRIMITIVO (Zinfandel) pourra désormais être planté en France


Le CTPS* vient d’inscrire plusieurs nouvelles variétés de vignes au catalogue, autorisant de fait leur plantation en France. Le Primitivo, également connu sous le nom de Zinfandel, fait partie de ces nouvelles inscriptions et peut désormais être planté en France. Cépage rouge très implanté en Californie où il représente 10% de l’encépa-gement, il est également présent, sous le nom de Primitivo, dans la région des Pouilles en Italie (9000 ha plantés en Italie). Il est bien adapté aux régions chaudes. Ce cépage sera proposé pour intégrer la liste des cépages primables en Languedoc-Roussillon dès 2012.

Les autres inscriptions concernent des variétés très locales : le Bia (blanc) originaire du Dauphiné, le Trousseau (gris) originaire des Charentes et le Genouillet (rouge) qu’on trouve dans le Berry. Le Feteasca neagra, cépage roumain, (rouge) est, lui, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vignes dont les plants peuvent être commercialisés au sein de l’Union européenne mais qui ne sont pas éligibles au classement vitivinicole en France. Il peut donc être multiplié par les pépiniéristes français, mais ne peut être planté en France en vue d’être vinifié. 
(source: www.vitisphere.com) 

*CTPS:  En France le Comité Technique Permanent de la Sélection gère le catalogue officiel français des espèces et variétés créé en 1932.  Dans l’Union Européenne, toute variété agricole doit être inscrite au catalogue officiel d'un pays membre pour être commercialisée.Cela permet d’éviter que les semences des variétés différentes soient vendues sous le même nom, ou qu’une même variété ait des appellations différentes. Il clarifie l’offre et protège l’utilisateur qui est ainsi assuré de l'identité de la semence qu’il achète.
(source: www.wikipédia.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire