Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 18 novembre 2011

15 BONS VINS DE L'ÉTAT DE WASHINGTON!














J'ai assisté mercredi après-midi dernier, soit le 14 novembre, à l'Auberge St-Gabriel, à une dégustation où les vins de l'état de Washington étaient à l'honneur. Une trentaine de producteurs y présentaient au total environ 120 vins différents.  Fait intéressant à noter, Montréal est la seule ville canadienne où les producteurs de cet état ont tenu une telle présentation en 2011. La culture du vin qui prévaut à Montréal, la masse critique de ce marché ainsi que la hausse de 29% des ventes des vins de cette région de l'an dernier enregistrée au  Québec y sont certainement pour quelque chose.

L'État de Washingto

La production viticole de cet état est la 2ième en importance aux États-Unis, loin derrière cependant avec le premier état, la Californie (144 millions de bouteilles vs 3 milliards!). Ce n'est tout de même pas si mal car cette industrie n'a vraiment commencé à prendre son essor dans l'état de Washington qu'au tout début des années 80.  Déjà il y a environ 700 établissements viticoles ("wineries") répartis sur 11 zones d'appellations officielles appelées AVA  (American Viticulture Area).

Les cépages les plus cultivés sont le Riesling (21%), le Cabernet Sauvignon (20%), le Chardonnay (18%), le Merlot (18%), la Syrah (7%); le Cabernet Franc, le Sauvignon blanc, le Gewürztraminer, le Sémillon, le Malbec et plusieurs autres se partagent les 16% qui restent. Les producteurs rivalisent d'imagination et tentent diverses expériences afin d'évaluer le plus rapidement possible toutes les possibilités que représente la mosaïque de ce terroir.

Compte-rendu

J'ai goûté environ à environ la moitié des produits, soit une soixantaine.  De ce nombre, je vous en propose 15 qui se sont selon moi le plus démarqués. Ils sont apparaissent ci-desssous par ordre alphabétique des producteurs.

Andrew Will 
Ciel du Cheval vineyard, Red Mountain, 2008  code #11436811  $71.00
Voici un beau rouge issu d'un assemblage de 36% de Merlot, 32 % de Cabernet Franc et de 32 % de Cabernet Sauvignon; élevé pendant 21 mois dans des barriques neuves françaises; encore jeune mais plein de potentiel.

Bergevin Lane
Syrah, She-Devil, 2008    imp. privée  ~$35.00
Un assemblage de Syrah provenant de deux vignobles situés dans deux zones différents (53% de Wahluke Slope et 47% de Walla Walla); élevé 20 mois en fûts de chêne; couleur et nez profonds; complexe, riche et puissant.


Charles Smith Wines
Beautiful Syrah, 2009  code: #11638464   $67.50
Très belle Syrah pure et longue résultant d'un assemblage de 95% Syrah et de 5% Viognier; équilibre, finesse et fraîcheur; à mettre au cellier pour 3-5 ans; ce produit fera partie de la lettre circulaire P-11 de la SAQ Signature au cours du mois de janvier prochain; seulement 120 bouteilles seront alors disponibles.

Château Ste-Michelle
Ce domaine, fondé en 1934, fait office de pionnier puisqu'il fut le premier établissement viticole de la région de Washington; il propose une touche européenne et des prix habituellement raisonnables.

Chardonnay, Columbia valley, 2009   code:  #11416116    $18.20  
Le meilleur Chardonnay de la journée, toute catégorie confondue; pur frais, équilibré, jolie finale légèrement beurrée; à mi-chemin entre l'Europe et le Nouveau Monde; très bon rapport qualité/prix.

Syrah, Columbia valley, 2007    code:   #10960890   $19.05
Belle expression juteuse et fraîche de la Syrah; 95% Syrah, 4% Viognier et 1% de Grenache; élevage de 18 mois en fûts de chêne français et américain  nez fruité; bouche souple et charnue; facile à boire; plaisir immédiat; l'expérience transparaît.

Columbia Crest 
Merlot, Columbia valley, 2007   code: #10845656  $13.70
Rien de bien compliqué mais ce vin est drôlement bien équilibré avec une jolie finale parfumé en prime; de plus, il ne coûte pas cher.

H3, Pinot gris, 2009    Imp. privée  ~$22.00
Le H3 est pour: Horse Heaven Hills; 92% Pinot gris et 8% Pinot blanc; il possède un air de parenté avec ses homonymes alsaciens; juteux, fruité, citronné et frais en bouche

Pour commander:  dbarrette@chartonhobbs.com

Hestia Cellars
Syrah, 2008     Imp. privée  ~$29.00
Cette Syrah contient aussi 3% de Viognier; provient d'une petit production soignée qui a été élevée 22 mois en fûts de chêne français; aromatique, fumée, soyeuse et assez longue; joli vin artisanal.
Pour commander: flebrasseur@elixirs.ca
  
Hogue Cellars
Riesling, Columbia valley, 2010   code: #11039402  $15.05
Le Riesling se plaît bien dans cette région; cet assemblage de 93% White Riesling, 6% Gewürztraminer et 1% de Muscat Canelli possède un peu de sucre résiduel contre-balancé par une saine acidité; son goût d'abricot, pêche et melon devrait bien se marier avec des sushis. 

John Bookwalter   
Cabernet Sauvignon, Foreshadow, 2009  code: #11335560  $47.50
Ce haut de gamme de la maison est un assemblage de deux appellations, Red Mountain et Yakima valley; un vin sérieux, encore jeune; on trouve encore un peu du 2007 dans les succursales de la SAQ.

Pacific Rim 
Gewürztraminer, Yakima valley, 2010    code: #11334911  $18.10
On reconnaît les odeurs typiques de ce cépage alsacien: rose, litchi, pêche, fruits exotiques, et clou de girofle; la bouche est très rafraîchissante; le vin se boit facilement et le prix est très correct.

Red Diamond
(Salutations à Chantal, représentante chez l'agence Divin Paradis pour sa gentillesse)
Cabernet Sauvignon, 2008  Imp. privée  ~$17.00
Majoritairement composé de Cabernet Sauvignon mais avec une pointe de Syrah et de Merlot; arômes de cassis, cuir et vanille; a passé 12 mois en fûts de chêne français et américain; un vin toutefois souple et digeste; les restaurateurs devraient en faire provision.

Pour commander:  jgoyer@divinparadis.com 

Seven Hills
Viognier 2010   Imp. privée  ~$25.00
Élaboré par une maison fondée à Walla Walla il y a maintenant plus de 20 ans; belle couleur jaune or; délicieux nez d'abricot mûr, de mangue et de miel; bouche ronde et suave demeurant fraîche malgré tout; très polyvalent à table.

Pour commander:  gilles@champs-soleil.com

Tranche Cellars
Ce producteur est l'un des rares de cet état à avoir fait des cépages rhodaniens sa spécialité; le résultat final dans la bouteille lui donne raison.

Slice of Pape blanc, 2008    N/D   ~$30.00
Composé majoritairement de Roussanne et possiblement d'un peu de Marsanne et de Viognier, ce délicieux vin blanc a vraiment des airs de famille avec les meilleurs blancs du Rhône septentrional; aromatique avec de riches saveurs craquantes de cantaloup, de pêche et de miel; un certain élevage dans des barriques de chêne français lui procure des notes vanillées et de la substance.

Slice of  Pape rouge, 2007    N/D  ~$35.00
Voici un assemblage plus que très réussi d'une multitude de cépages que l'on autorise en France dans l'appellation de Châteauneuf-du-Pape; nez pur de fruits rouges et d'épices; attaque fraîche et souple; déjà mûr à point; finale digeste et élégante; comparable à certains vins rhodaniens français vendus parfois $45.00 et +; vin gastronomique.

Il est à souhaiter pour les amateurs québécois que les deux vins ci-dessus puissent éventuellement être  inclus dans le répertoire des vins de spécialités (par lots) de la SAQ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire