Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 17 octobre 2011

DÉGUSTATION PRIVÉE - Un grand vin rouge espagnol à petit prix


Rivola, Abadia Retuerta, Sardon de Duero, 2008, Espagne

Cépages:  60% Tinto Fino (Trempanillo), 40% Cabernet Sauv.
Code:  Imp. privée  (http://trialto.com/fr-ca/homeQtée très limitée!
Contact:   louis.bleau@trialto.com 
Prix:  $22.15
Servir:  ~17-18º Celsius

Histoire
Le domaine porte le nom d'une vieille abbaye du 12ième siècle, l'abbaye Retuerta, toujours existante et qui a été classée monument national en 1931. Cet endroit se trouve à distance de marche du terroir d'où proviennent certains des plus grands vins d'Espagne (Vega Sicilia, Alion et Pingus).

Le domaine
Ce vignoble s'est développé rapidement lorsqu'il a été acquis en 1988 par la société suisse Novartis.  On a alors confié son aménagement à Pascal Delbeck qui a été maître de chai du célèbre Château Ausone à St-Émilion.  Le tout fut complété en 1996 par l'installation d'un système de pompage à gravité afin d'assurer une intervention minimale sur le vin.  L'oenologue en chef est nul autre que M. Angel Anocibar, nommé oenologue de l'année en 2005 par l'International Wine Challenge (IWC).

Vinification
La récolte est faite à la main et est suivie d'une sélection minutieuse à la cave.  Les raisins sont égrappés avant la mise en cuve.  Le vin est élevé à une température contrôlée pendant 12 mois en barriques de chêne (1/3 français et 2/3 américain).

Tendance et prix  
Bien que bénéficiant des mêmes types de sols et de climat que ces célèbres voisins, ce domaine est toutefois situé juste après les limites de l'appelation Ribera del Duero.  C'est pourquoi son étiquette indique Castilla y Leon comme provenance expliquant pourquoi ce vin représente une excellente valeur malgré son prix raisonnable.

Notes de dégustation:

Couleur rouge rubis foncé; le nez développe des arômes de fruits mûrs (framboise, cerise noire) dénotant de la profondeur sur un fonds d'épices; la bouche est étonnamment déjà suave et souple pour un vin si dense à peine âgé de 3 ans; les tanins sont riches et soyeux; un modèle d'équilibre; la finale s'étire avec élégance sur une douce note épicée; très bon maintenant mais pourra vieillir au moins 5 à 8 ans sans problème; à découvrir; bu sur un rôti de côte de boeuf (médium-saignant) arrosé d'une sauce réduite à base de boeuf et de jus de légumes.

Voici une courte vidéo (2 min. 39 sec.) sans paroles on vous pourrez voir de belles images de l'abbaye, ds vignes, des installations modernes du domaine et de leurs vins:


Site internet du producteur:  http://www.abadia-retuerta.com/en/  (anglais et espagnol)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire