Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 27 septembre 2011

DÉGUSTATION PRIVÉE - Un vin rouge méconnu d'Espagne


Quinta Quietud, Toro, 2002, Espagne

Cépage:  100% Tinta de Toro (Trempanillo)
Code:  #10254979
Prix:   $34.00
À servir:  ~16-18˚ Celsius

Couleur rouge grenat foncé; on sent immédiatement la puissance et la race du vin; nez parfumé de cassis, de bleuet avec des effluves vaporeuses de viande fumée (animal), d'épices et de torréfaction; un vin sauvage et dense mais sans excès, allégé par sa finesse et son équilibre et porté par une certaine fraîcheur; un vin plus long en bouche que large; assez longue et belle finale; beaucoup de vin dans le verre pour le prix.

Région et domaine

Toro est une petite zone viticole  située près de la frontière du Portugal et qui est reconnue comme appellation d'origine depuis 1987.  La région possède sa propre variété de Tempranillo appelée Tinta de Toro que l'on cultive parfois jusqu'à 750 mètres d'altitude.  Le Français Jean-François Hébrard de St-Émilion (autrefois copropriétaire du Château Cheval Blanc) a créé ce petit domaine  de 22 hectares en 1999 où se trouvaient déjà des vignes d'un certain âge, certaines ayant même 80 ans.  Il décida d'opter pour la taille en gobelets et de limiter sa production à moins de 22 hl/ha. Son vin est élevé pendant 20 mois en barriques de chêne (75% français, 25% américain et 5% d'Europe de l'Est).  Il en résulte un vin quasi artisanal avec beaucoup de sève et de personnalité.

Le millésime 2002

Le domaine embouteilla cette année-là, 45,898 bouteilles  et 936 magnums. Cette bouteille fut achetée au début de l'année 2008 et conservée au cellier environ deux ans avant d'être dégustée.  Âgé de près de 9 ans, ce vin aurait-il pu se bonifier davantage? Je serais porté à penser que oui même s'il était déjà vraiment splendide. Pour ceux qui en auraient en cave, j'estime que ce vin sera à son apogée dans environ 4-5 ans (2015-2016) et qu' il pourra se conserver encore au moins 5 ans par la suite (~2021).  Il reste présentement un peu de 2004 sur le marché qui devrait être lui aussi très bien si l'on se fie à la qualité générale du millésime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire