Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

dimanche 21 février 2010

Comment tout a commencé...


Tout a débuté en 2007, lorsqu'à la demande des Loisirs Accès-Cible, j'ai commencé à animer un cours donné dans le cadre des loisirs de la Ville de Montréal et que j'avais moi-même développé, ayant pour nom: Initiation à la Dégustation du Vin. Le but était alors de proposer un cours qui traiterait de tous les aspects importants du vin (cépages, dégustation, ordre et température de service, harmonie vins et mets, la cave à vin, la dégustation de vins et fromages, etc.), qui serait à la portée de tous et qui se donneraient en 5 soirs à raison de 2 heures par soir.

Je conçu ainsi le genre de cours auquel j'aurais moi-même adoré suivre il y a 35 ans au début de mon apprentissage, ce qui m'aurait permis de gagner au moins 10 ans! Je commençai donc à donner ce cours de mon cru et le succès ne se fit pas attendre, celui-ci répondant à un besoin réel des amateurs. Plusieurs de mes étudiants, soit environ 25%, manifestèrent alors leur désir d’aller plus loin dans leur développement de leurs connaissances et me demandèrent d’élaborer une formule abordable qui leur permettraient de déguster des vins de grande qualité (et il en existe beaucoup) en provenance de toutes les régions viticoles du monde.

J’ai donc fondé pour eux, ainsi que pour toute autre personne intéressée à boire de tels vins, le Club des Dégustateurs de Grands Vins (CDGV). Bien qu’il soit préférable d’avoir suivi préalablement le cours d’Initiation mentionné plus haut, cela ne constitue nullement un pré-requis obligatoire. Ainsi, certaines personnes ayant débuté par une session du CDGV décident de s’inscrire par la suite au prochain cours d’Initiation à la Dégustation du Vin, comme quoi il y a plusieurs chemins qui mènent à la lumière!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire